Catégories: Politique
|
15 février 2022 12 h 01 min

Valérie Pécresse évoque maladroitement la théorie du « grand remplacement »

Partager

Le lundi, l’association qualifie les propos de Valérie Pécresse de « pas dignes ». Plus encore, l’association suscite les candidats à la présidentielle à ne plus courir après l’extrême droite.

Valérie Pécresse, au cours de sa récente intervention, a évoqué une théorie de « grand remplacement ». Cela a très vite suscité de vives réactions, surtout au niveau de l’Association SOS Racisme. Le lundi, l’association qualifie les propos de Valérie Pécresse de « pas dignes ». Plus encore, l’association suscite les candidats à la présidentielle à ne plus courir après l’extrême droite.

La théorie du « grand remplacement » évoquée par Valérie Pécresse, qu’est-ce que c’est ?

Dixit la candidate à la présidentielle, V. Pécresse, il n’y a « pas de fatalité, ni au grand remplacement, ni au grand déclassement ». La théorie du grand remplacement évoquée ici fait allusion à une théorie de complots qui préconise que la population d’Europe soit remplacée par une autre constituée de personnes immigrés non européennes.

Le commentaire du président de l’association SOS Racisme face aux propos

Dominique Sopo, président de l’association SOS Racisme, déclare : « les propos de Valérie Pécresse ne sont pas dignes d’une prétendante majeure à la présidence de la république ». À la base, il faut remarquer que la théorie du « grand remplacement » peut susciter des conflits mortels. Par exemple, un incident survint en mars 2019 en Nouvelle-Zélande. En effet, c’est un suprématiste du pays, connu sous le nom de Brenton Tarrant, qui ouvre un série de coups de feu dans les enceintes de deux mosquées de Christchurch.

Mots clés: France

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.