Politique
|
9 mars 2021 16 h 20 min

Guerre d’Algérie: Macron facilite l’accès aux archives sur le conflit

Partager

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu'Emmanuel Macron, depuis mercredi 10, s'apprête à faciliter l'accès aux archives sur la Guerre d'Algérie. Ces dossiers étaient classifiées de plus de 50 ans.

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu’Emmanuel Macron s’apprête à faciliter l’accès aux archives sur la Guerre d’Algérie. Ces archives étaient classifiées de plus de 50 ans.

Les dossiers sur la Guerre d’Algérie

Le président de la République a pris la décision de procéder dès mercredi 10 mars aux déclassifications des documents. Ces documents sont couverts par le secret de la Défense nationale, jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse.

En clair, cela signifie que on ne devra pas déclassifier les documents manuellement feuille par feuille, mais par dossiers. Ce qui permet d’accélérer considérablement la procédure. Jusqu’à présent, cette mesure était possible seulemente pour les éléments antérieurs à l’année 1954. Désormais, la période couverte est très intéressante pour la présidence de la République, parce qu’elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine.

Surtout, elle permet d’enjamber une période qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’actualité, c’est à dire la Guerre d’Algérie. Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971. Donc, ces documents pourraient donner des nouvelles informations sur les conflit africain.

LIRE AUSSI:

Mots clés: Emmanuel MacronFrance

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.