×
google news

Guerre d’Algérie: Macron facilite l’accès aux archives sur le conflit

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu'Emmanuel Macron, depuis mercredi 10, s'apprête à faciliter l'accès aux archives sur la Guerre d'Algérie. Ces dossiers étaient classifiées de plus de 50 ans.

Guerre d'Algerie
Guerre d'Algerie

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu’Emmanuel Macron s’apprête à faciliter l’accès aux archives sur la Guerre d’Algérie. Ces archives étaient classifiées de plus de 50 ans.

Les dossiers sur la Guerre d’Algérie

Le président de la République a pris la décision de procéder dès mercredi 10 mars aux déclassifications des documents. Ces documents sont couverts par le secret de la Défense nationale, jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse.

En clair, cela signifie que on ne devra pas déclassifier les documents manuellement feuille par feuille, mais par dossiers. Ce qui permet d’accélérer considérablement la procédure. Jusqu’à présent, cette mesure était possible seulemente pour les éléments antérieurs à l’année 1954. Désormais, la période couverte est très intéressante pour la présidence de la République, parce qu’elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine.

Surtout, elle permet d’enjamber une période qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’actualité, c’est à dire la Guerre d’Algérie. Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971. Donc, ces documents pourraient donner des nouvelles informations sur les conflit africain.

LIRE AUSSI:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1684
Politique

Recours pour annuler élection d’Allegret-Pilot

25 juillet 2024
Dans la soirée du deuxième tour des élections législatives, le 7 juillet, Alexandre Allegret-Pilot a causé l'étonnement en surpassant le député "insoumis" en place, Michel Sala. Ce jeune homme de…
example 1613
Politique

Association maires critique finances locales

24 juillet 2024
Dans le sillage d'un rapport de la Cour des comptes, l'Association des maires de France (AMF) a fait part de ses préoccupations concernant le rôle de l'État dans la détérioration…