×
google news

Guerre d’Algérie: Macron facilite l’accès aux archives sur le conflit

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu'Emmanuel Macron, depuis mercredi 10, s'apprête à faciliter l'accès aux archives sur la Guerre d'Algérie. Ces dossiers étaient classifiées de plus de 50 ans.

Guerre d'Algerie
Guerre d'Algerie

Le communiqué de mardi 9 mars annonce qu’Emmanuel Macron s’apprête à faciliter l’accès aux archives sur la Guerre d’Algérie. Ces archives étaient classifiées de plus de 50 ans.

Les dossiers sur la Guerre d’Algérie

Le président de la République a pris la décision de procéder dès mercredi 10 mars aux déclassifications des documents. Ces documents sont couverts par le secret de la Défense nationale, jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse.

En clair, cela signifie que on ne devra pas déclassifier les documents manuellement feuille par feuille, mais par dossiers. Ce qui permet d’accélérer considérablement la procédure. Jusqu’à présent, cette mesure était possible seulemente pour les éléments antérieurs à l’année 1954. Désormais, la période couverte est très intéressante pour la présidence de la République, parce qu’elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine.

Surtout, elle permet d’enjamber une période qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’actualité, c’est à dire la Guerre d’Algérie. Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971. Donc, ces documents pourraient donner des nouvelles informations sur les conflit africain.

LIRE AUSSI:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1481
Politique

Députés examinent budget 2025

22 octobre 2024
Ce live a été réalisé avec la participation de Charlotte Herzog, Cécile Bouanchaud, Glenn Cloarec, Minh Dréan, Sandra Favier, Dorian Jullien, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Marie Pouzadoux.…
example 1480
Politique

Réexamen détention Christian Tein

22 octobre 2024
La décision de détenir en France le militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Christian Tein, a été révoquée par la Cour de cassation le mardi 22 octobre, d'après l'Agence France-Presse. La Cour…
example 1448
Politique

Barnier: Moratoire sur textes européens

22 octobre 2024
Michel Barnier, qui soutient aussi bien le fondateur de la Ve République que le plan communautaire, a parfois du mal à concilier son gaullisme et son pro-européanisme. Dans une interview…
example 1429
Politique

Début examen budget 2025

22 octobre 2024
Michel Barnier, le premier ministre, recherche un « contrôle des coûts » pour l'Aide Médicale d'Etat (AME), qui offre aux immigrants illégaux l'accès aux services de santé, comme il l'a…