Politique
|
13 novembre 2020 12 h 19 min

Covid-19 Castex sur les mesures: déplacements, vacances de Noël et écoles

Partager

Le premier ministre Jean Castex annonce les nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19.

Les règles pour lutter contre la pandemie de Covid-19 ne changent pas pour les quinze prochains jours au moins, a annoncé le premier ministre ce jeudi 13 novembre.

Covid-19: Castex annonce les nouvelles mesures

 » Ne pas relâcher nos efforts mais les amplifier « . Deux semaines après le début du deuxième confinement de la population, l’exécutif a décidé de tenir sa ligne face à l’épidémie de Covid-19. Parce qu’il serait  » irresponsable d’alléger le dispositif, les règles ne changent pas pour les quinze prochains jours au moins « , a indiqué jeudi Jean Castex, lors d’un premier point d’étape livré devant la presse au ministère de la Santé.

Les déplacements, les bars, les vacances de Nöel, les écoles

Après le 1er décembre, les Français devront continuer de limiter leurs déplacements au strict nécessaire : une attestation sera toujours requise. Ces deux dernières semaines, les trajets entre le domicile et le travail ont baissé de 22% par rapport à leur niveau de septembre dernier, a précisé Jean Castex.

Les  » déplacements longues distances «  ont aussi baissé : ceux en train ont chuté de 85%, et le réseau aérien domestique plafonne à 10% de ses capacités normales. Si un allègement est décidé à partir du 1er décembre, il ne concernera pas les bars et restaurants, ni les salles de sport, lieux  » où les risques de contamination sont par nature plus élevés « , a prévenu Jean Castex.

Et encore l’exécutif compte sur ses restrictions pour «  permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille « . Il est toutefois encore un peu tôt pour prendre ses billets de train, a estimé Jean Castex. Afin de lutter contre l’isolement des étudiants, 1.600 emplois ( deux dans chacune des 800 cités universitaires ), seront créés d’ici janvier.

Mots clés: CoronavirusElysée

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.