Politique
|
3 août 2020 15 h 54 min

Coronavirus à Lille: Jean Castex appelle à ne pas baisser la garde

Partager

Jean Castex s’est rendu à l’Agence régionale de santé et a ensuite décidé de se promener dans les rues de Lille pour vérifier l’application correcte du décret de la préfecture du Nord.

Le Premier ministre Jean Catsex a visité ce lundi la métropole de Lille, la première ville à imposer l’obligation du masque dans les lieux publics ouverts, où il a demandé aux citoyens de ne pas baisser leur garde.

Coronvirus, Jean Castex en visite à Lille

Ce lundi, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu aux Hauts-de-France et a prononcé un discours sur les marches de l’hôtel de ville de Roubaix. Après avoir fait le point sur la situation de la pandémie. Le Premier ministre s’est adressé à tous les citoyens et leur a demandé de ne pas baisser leur garde. «Le virus n’est pas en vacances, nous non plus», a-t-il déclaré.

Jean Castex a montré une forte inquiétude quant au nombre croissant de contaminations. Les taux d’incidence a presque doublé en une semaine, atteignant désormais 31 personnes contaminées pour 100.000 habitants. Il a également parlé de l’urgence de se protéger contre ce virus sans mettre fin à la vie économique et sociale.

Il a continué par une promenade dans le centre de Lille et a parlé avec les commerçants et les policiers, auxquels il a dit : « Nous y arriverons! On va gagner! ».
«Il faut insister avant tout sur la pédagogie», a-t-il dit à un policier . « C’est l’intérêt de tout le monde de faire ça, ce n’est pas pour les embêter. Et en même temps il faudra un peu de fermeté pour ceux qui se refuseraient à comprendre », a-t-il ajouté, avant de se rendre dans un laboratoire de masques.

Le masque obligatoire

La semaine dernière, le Premier ministre a déclaré dans un tweet que les préfets peuvent imposer l’utilisation du masque dans les lieux publics ouverts où la distance physique est impossible.
À la suite de cette décision, le préfet du Nord a prononcé vendredi l’obligation de porter le masque dans certaines zones publiques et souvent bondées. Jean Castex a profité de sa visite pour voir cette application en vigueur dans la métropole de Lille.

Mots clés: Coronavirus

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.