Catégories: Faits Divers
|
1 octobre 2021 16 h 37 min

Une nonagénaire nazi tente d’échapper à son procès en Allemagne : « Elle s’est échappée en taxi »

Partager

Irmgard Furchner, 96 ans, ne s'est pas présentée au tribunal d'Itzehoe, où l'ancienne secrétaire d'un camp de concentration doit être jugée pour complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas. Elle a finalement été retrouvée mais son procès a été reporté.

Irmgard Furchner, 96 ans, ancienne secrétaire du camp de concentration nazi de Stutthof, devait être jugée aujourd’hui en Allemagne. Mais elle ne s’est pas présentée au tribunal et le juge a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Selon les premières informations, elle a quitté la maison de retraite où elle vit en taxi.

Une nonagénaire nazi tente d’échapper à son procès en Allemagne : « Elle s’est échappée en taxi »

Une femme de 96 ans est en fuite en Allemagne pour échapper aux poursuites. Il s’agit d’Irmgard Furchner, accusée d’avoir aidé et encouragé le massacre de 11 000 personnes lorsqu’elle était secrétaire du camp de concentration nazi de Stutthof, en Pologne occupée. Le juge Dominik Gross a annoncé aujourd’hui que le tribunal avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de la femme âgée.

Le procès présente un intérêt particulier car très peu de femmes impliquées dans les horreurs nazies ont été poursuivies après la fin de la guerre. Selon les informations publiées par Bild, Irmgard Furchner, qui vit dans une maison de retraite à Quickborn dans le Schleswig-Holstein (près de Hambourg), a pris un taxi pour se rendre à la station de métro de Norderstedt. Après ce voyage, les traces de la vieille femme ont été perdues.

Selon Bild, l’ancienne typographe âgée n’avait pas l’intention d’assister au procès. Selon Christoph Rueckel, un avocat représentant des survivants de l’Holocauste qui sont parties à l’affaire, Furchner s’occupait de toute la correspondance du commandant du camp Hoppe.

« Il a tapé les ordres de déportation et d’exécution » sous la dictée et a personnellement paraphé chaque message, a-t-il expliqué. Il avait 18 ans lorsqu’il a commencé à travailler dans le camp. L’avocat de Furchner, Wolf Molkentin, a déclaré à l’hebdomadaire Spiegel qu’il est possible que le secrétaire ait été « exclu » de ce qui se passait dans le camp de concentration. Quelque 65 000 personnes sont mortes à Stutthof, dont des prisonniers juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre russes soviétiques.

Mots clés: CrimesGuerre

Les plus lus

Tout allait alimenter le mythe d'un ogre touché par quelque force surnaturelle et exagéré ou inventé par des années de narration orale. Et maintenant, l'internet.

Devenir Lairds, Lords et Ladies n'a jamais été aussi facile : en Écosse, les titres de noblesse sont en vente pour 36 euros.

Une jeune fille russe de 11 ans est admirée pour sa beauté extraordinaire.

Un journaliste russe a été arrêté après avoir interrompu les informations en montrant une pancarte anti-guerre en Ukraine.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, où d'innombrables civils et militaires sont morts, la mission des photographes était d'enregistrer la partie la plus déchirante de ces cas.

Par conséquent, le costume de tigre des porcelets ne servirait qu'à rendre l'acte plus attrayant pour les visiteurs du zoo.

Le visage défiguré par une maladie rare, Mary Ann Webster n'a pas hésité à se mettre dans l'embarras pour nourrir sa famille.

« Ce qui a été commis sont des viols et donc chaque acteur ayant participé à ces scènes peut être inquiété pour des faits de viol aggravé, voire torture et actes de barbarie »

Arturo est né en 1985 et est arrivé en Argentine en 1993 en provenance des États-Unis.

Deux femmes ont été tuées lundi 21 mars à la suite de l'attaque d'une école par un jeune homme de 18 ans en Suède.