Monde
|
10 janvier 2020 15 h 17 min

Brexit : les indépendantistes écossais contre la proposte de Johnson

Partager

Victoire des indépendantistes en Ecosse : ils se opposent à l'accord de Brexit de Boris Johnson et considèrent un deuxième referendum " inévitable ".

Les indépendantistes ont engrangé une victoire écrasante lors des élections législatives anticipées en Ecosse. En fait, 80% des sièges du parlement reviendront aux indépendantistes.

Brexit : un deuxième referendum?

Point n’est besoin de rappeler que ces derniers sont farouches face à la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Et du coup, les vainqueurs des récentes élections législatives exigent un nouveau référendum concernant le Brexit. Cependant, le premier ministre britannique, Boris Johnson oppose une fin de non recevoir à cette idée. Les populations écossaises sont à l’expectative et attendent impatiemment le dénouement de l’accord du Brexit le 31 janvier 2020.

Les indépendantistes écossais contre Boris Johnson

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon et par ailleurs chef de file du Scottish National Party, a reconnu que la victoire des siens crée des  » chemins divergents  » entre le Royaume-Uni et l’Ecosse. Pour elle, Boris Johnson devrait sortir l’Angleterre du giron européen et non l’Ecosse. Les écossais doivent avoir leur destin en main et décider si oui ou non un référendum est nécessaire.

Brexit : l’opinion de Alan MacDonald

Des inquiétudes se font déjà ressentir au sein de la population. Une grande partie de l’opinion plaide pour rester à l’UE, mais elle craint un nouveau référendum. Pour Alan MacDonald, un membre du parti indépendantiste, un deuxième référendum est inévitable. Il déclare :  » Je ne voulais pas sortir de l’Europe, moi ! L’Angleterre est en train de forcer l’Ecosse à sortir de l’Union européenne contre son gré. Cela me met dans une rage folle. « 

Mots clés: Brexit

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.