Monde
|
10 décembre 2019 10 h 36 min

Avion disparu au Chili, l’aéronautique : « Il a été détruit »

Partager

Après 7 heures de la perte des contacts radar, l'avion militaire disparu lundi 9 décembre au Chili a été déclaré détruit par l'armé de l'air.

Un avion a disparu dans la soirée du lundi 9 décembre dans le ciel du Chili. L’avion, un véhicule militaire, a décollé à 16 h 55, heure locale, en direction de l’Antarctique. Après quelques heures, les contacts radar ont été perdus et l’avion et les passagers à bord n’ont plus jamais été entendus. Selon les rapports, il y a 21 passagers à bord, dont 3 civils, et 17 membres d’équipage. Les opérations ont échoué et l’armée de l’air a qualifié l’avion de  » détruit  » : cependant, la recherche de personnes disparues et de survivants se poursuit.

Un avion manquant au Chili

Aux petites heures du matin du lundi 10 décembre, l’armée de l’air chilienne a annoncé la fin des recherches : « Après 7 heures de la perte des contacts radar, nous considérons que l’avion C-130 Hercules a été détruit« .

Dans cette note, l’armée de l’air souligne également que toutes les ressources navales et aériennes, chiliennes et non chiliennes, travaillent à la recherche des restes de l’avion et au sauvetage des survivants. L’avion avait décollé hier après-midi de la base de Chabunco, à Punta Arenas, et après seulement deux heures de vol il avait perdu sa trace. Il se rendait à la base, le Président Eduardo Frei Montalva.

Avion desparu au Chili : le commentaire du Président

Sebastian Pinera, Président chilien, a exprimé sa consternation à travers un tweet avec lequel il a annoncé qu’il se rendrait dès que possible à Punta Arenas avec le Ministre de l’Intérieur Baumel pour rencontrer le Ministre de la Défense et suivre avec lui les opérations de recherche et sauvetage.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.