×
google news

Coronavirus : Macron prolonge le confinement au cours de son allocution

Initialement prévu jusqu'au 15 avril, le confinement total de la France est prolongé jusqu'au 11 mai par Emmanuel Macron.

coronavirus macron prolonge confinement
coronavirus macron prolonge confinement

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a prolongé la durée du confinement dû au Coronavirus. Initialement prévue jusqu’au 15 avril, la quarantaine durera environ un mois en plus. En effet, sa fin est prévue pour le 11 mai. Considérant que l’épidémie de Coronavirus maintient toujours la France en situation d’urgence, le chef de l’Etat a opté pour un report du déconfinement.

Le Président de la République l’a annoncé lors de son discours du 13 avril.

Macron prolonge le confinement dû au Coronavirus

Emmanuel Macron décide que la France reste confinée et prolonge la durée du confinement dû au Coronavirus. Près de 15 mille personnes sont mortes à cause du virus mortel. Le but du Président de la République pour la nation est de lutter contre le Coronavirus. Pour ce faire, la contribution de la population est de rester chez soi. Pour cette raison, le chef de l’État a prolongé la durée de la quarantaine commencée le 17 mars dernier.

En cinq semaines, il s’agit du troisième discours officiel du Président sur l’émergence du Coronavirus. La nouvelle qui donne de l’espoir est que les écoles, si possible, rouvriront progressivement après le 11 mai. Selon Emmanuel Macron, cette limitation de la liberté personnelle a l’apport fondamental de ralentir la contagion du virus mortel. Bien que le nombre de décès et d’infections commence à ralentir, l’isolement reste nécessaire.

Les interdictions restent les mêmes précédemment en vigueur. L’interdiction de quitter la maison si ce n’est pour des besoins avérés. En outre, dans la capitale parisienne notamment, l’interdiction de faire du jogging de 10 à 19 heures. L’interdiction de s’arrêter dans les bancs publics, que certaines municipalités ont démantelée. Enfin, l’interdiction de vendre de l’alcool à la population.

Le plan pour après le 11 mai

Et après? Après le 11 mai, une nouvelle gestion de la situation d’urgence entrera en jeu. Le plan pour la période postérieure au 11 mai sera établi dans 15 jours, selon le Président de la République.«Des points réguliers se tiendront afin que nous puissions adapter les choses», a-t-il ajouté. Même sur le front de l’école, des décisions importantes devront être prises. La situation actuelle de l’école est source d’inégalités.

L’accès à Internet, les appareils numériques et le soutien familial sont des conditions profondément différentes d’un étudiant à l’autre. La leçon de présence parvient en partie à aplanir les différences. Pour cette raison il y aura une réouverture progressive des écoles et des lycées. Cependant, dans les cas où les cours en face à face ne sont pas possibles, le gouvernement s’engage à trouver des solutions adéquates pour passer les examens et les concours.

Sur le front public, les lieux de rassemblement collectif resteront fermés. Les cafés et les restaurants ne rouvriront pas. Tous les festivals n’auront pas lieu avant la mi-juillet au moins. Jusqu’à nouvel ordre, les frontières resteront également fermées. Des nouvelles sont également attendues sur le plan économique: officiellement, la France est en récession.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media