×
google news

Le service de renseignement en Chine n’est plus dans l’obscurité

« LETTRE DE PÉKIN REVISITÉE

Liu, un deuxième année d’université dans une métropole balnéaire du sud de la Chine, a croisé le chemin de Xiao Min via une plateforme de rencontres. Leur union commence à se solidifier. Xiao Min, par la suite, lui a permis de joindre un magazine qui lui offre un travail à la pige pendant son temps libre : capturer des images de visiteurs et de yacht sur le port. Liu est ravi de cette opportunité de gagner un peu d’argent, avec l’idée que ce poste de photographe pourrait également servir à conquérir définitivement le cœur de Xiao Min – frapper deux coups en une seule pierre.

Après avoir mené à bien quelques premières tâches photographiques, elle lui suggère d’élargir son cadre et de photographier les navires militaires qui font leur entrée et sortie du port. L’adorable Xiao Min lui a même payé un loyer pour un appartement situé près de ces installations militaires, tout en lui conseillant d’utiliser une plateforme de messagerie étrangère. Liu a commencé à avoir des soupçons sur elle, pensant qu’elle était une espionne, mais a choisi de continuer, guidé par son désir et son avidité, mettant sa propre vie et celle de la Chine en danger. Heureusement, les autorités de sécurité de l’État sont intervenues à temps.

Pour ce qui est de Wang, un autre jeune sur le point d’être diplômé, il a déjà uploadé ses informations personnelles et son CV sur une plateforme de recherche d’emploi. Les nouvelles sont bonnes : une entreprise souhaite qu’il fasse des recherches dans le secteur environnemental, en prenant des photos du paysage marin ainsi que des bateaux, d’abord civiles, mais ensuite des zones militaires qui lui paraissent sensibles, comme les navires de guerre. Wang a immédiatement eu des suspicions et a agi de manière appropriée : il a consulté la hotline d’alerte aux menaces à la sécurité de l’État chinois, le 12339, en compagnie d’un de ses professeurs.

« La mobilisation est l’affaire de toute la société » »

Le 13 mars 2024, un message inspiré par des événements réels a été publié. Ce message est l’un des 170 messages qui ont été postés sur le compte WeChat du Ministère de la Sécurité d’Etat chinois depuis son ouverture le 1er août 2023. Dès la première publication, le message était clair : la société tout entière doit être mobilisée pour la lutte contre l’espionnage. Depuis lors, des histoires détaillées et des bandes dessinées réussies sont postées régulièrement pour rappeler aux utilisateurs chinois que le danger est toujours présent.

La sécurité alimentaire n’est pas laissée de côté. Les entreprises étrangères visent le marché des céréales chinois et ne reculent devant rien pour voler les informations de production du pays. Le 22 septembre 2023, on pouvait lire : « Les États-Unis ont toujours utilisé l’alimentation comme outil de leur politique étrangère ».

Il y a aussi des publications traditionnelles dénonçant l’impérialisme américain, des messages encourageant la jeunesse à être patriote, mentionnant que « nous avons les gènes rouges ». Un post explique aussi dix raisons possibles pour lesquelles on pourrait être invités à « prendre le thé », c’est-à-dire, être convoqué par la sécurité. De plus, certaines publications fournissent des informations précieuses pour éviter que son matériel informatique ne soit piraté.

Note : pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné. 57,8% de l’article restent à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1619
Actualité

Huit départements en vigilance orange

27 avril 2024
Samedi 27 avril, l'Ouest va connaître une instabilité météorologique. Huit départements ont été mis en alerte orange par Météo-France en raison d'orages violents et de pluies intenses susceptibles de se…
example 1617
Actualité

« Inquiétude en France pour libertés individuelles »

27 avril 2024
Depuis 2017, plus de trente dissolutions d'organisations politiques et associations ont été réalisées. Cela se produit avec l'interdiction de diverses manifestations pour la réforme des pensions et en faveur de…