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Les tunnels (histoire, utilités, types)

Pourquoi creuser des tunnels ? Il est parfois plus facile de creuser un tunnel à travers une montagne que de construire une route qui la surplombe ou la contourne.
Il vaut mieux, parfois, creuser un tunnel sous un fleuve ou un bras de mer que construire un pont qui le traverse.
Il est parfois nécessaire, dans les villes, de creuser des tunnels souterrains réservés à la circulation pour ne pas encombrer les rues.

Les tunnels-conduits servent aussi à transporter les liquides, du pétrole ou de l’eau en particulier.
Il est quelquefois nécessaire de creuser un tunnel pour le passage des canaux, il y a des milliers de kilomètres dans le monde.
Depuis quand on creuse des tunnels L’homme sait creuser des tunnels depuis des siècles.
Les Égyptiens et les Assyriens en construisaient dans leurs tombeaux.
Plus tard, les Romains les imitèrent.
Presque tous les châteaux du Moyen Âge étaient munis de souterrains qui devaient permettre au seigneur de s’échapper s’il était assiégé.
Différents types de sol Creuser un tunnel dans la pierre solide est une opération délicate, mais plus facile en général que lorsqu’il s’agit d’une terre meuble.

Dans la pierre solide, le tunnel ne se déforme pas.
Il faut presque toujours recouvrir les parois intérieures d’un revêtement quelconque pour empêcher des fragments de roc de se desceller, mais cela n’est pas urgent.
Dans le cas de tunnels creusés dans le sable, il faut consolider les parois à mesure qu’on les élève pour éviter qu’elles s’effondrent.
Dans la construction des tunnels, on utilise souvent l’air comprimé pour empêcher l’eau d’entrer.
L’emploi des caissons s’impose pour les ouvriers qui creusent des tunnels sous l’eau.

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