×
google news

Manele, candidat pro-Pékin, élu Premier Ministre

Jeremiah Manele, un ancien diplomate favorable à la Chine, a été élu Premier Ministre des îles Salomon le jeudi 2 mai, a annoncé le gouverneur général David Vunagi. L’élection au Parlement a vu M. Manele obtenir 31 des 50 votes dans un scrutin à bulletin secret, avec son adversaire, Matthew Wale, qui est défavorable à Pékin, recevant 18 votes.
Dans ce pays du Commonwealth, la population n’élit pas directement le Premier Ministre. Ils votent pour des représentants qui ensuite négocient en privé pour former une coalition et choisir un leader, un processus qui peut s’étirer sur plusieurs semaines.
Après son élection, M. Manele a déclaré : «Le peuple a parlé». Il a salué la manière pacifique dont les élections s’étaient déroulées, affirmant : «Nous avons prouvé au monde entier aujourd’hui que nous sommes meilleurs que ça. »
Les élections aux îles Salomon ont souvent été tumultueuses. En 2000, le Premier Ministre Bart Ulufa’alu avait été forcé de démissionner suite à son enlèvement par des hommes armés mécontents, et en 2006, des troupes internationales de maintien de la paix avaient dû être déployées pour freiner les violences post-électorales.
En 2019, M. Manele a servi en tant que ministre des Affaires étrangères lors du changement d’alliance des îles Salomon de Taïwan à la Chine. Les experts estiment que le nouveau Premier Ministre continuera à maintenir de bonnes relations avec la Chine.

Le premier ministre sortant, Manasseh Sogavare, qui n’a pas participé à ces élections, a conclu un pacte de sécurité avec Pékin en 2022. Washington et Canberra sont préoccupés par le manque de transparence entourant cet accord, craignant qu’il ne soit le prélude à l’établissement d’une base militaire chinoise permanente dans le Pacifique Sud, ce qui pourrait bouleverser l’équilibre de la sécurité régionale.
Le premier ministre nouvellement élu s’est engagé à former un « gouvernement d’unité nationale » axé sur le renforcement de l’économie et la progression vers la reprise post-Covid-19. Des propositions de loi concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la création d’une zone économique spéciale font partie des priorités du nouveau gouvernement.
La Chine a financé plusieurs projets majeurs, dont un stade d’athlétisme de 10 000 places et un centre médical en cours de construction. Cependant, ce pays d’environ 720 000 habitants, répartis sur des centaines d’îles volcaniques et d’atolls, a l’un des indices de développement humain les plus bas au monde, selon les Nations Unies.
La veille des élections, qui ont eu lieu le 17 avril, Daniel Suidani, ancien premier ministre provincial et figure de proue de l’opposition, a qualifié les actes de la Chine d' »inquiétants ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…