×
google news

Cellule solaire : le principe et les applications

Partager sur Facebook

Le principe de fonctionnement Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques.
Elles possèdent la particularité de pouvoir capter les photons (les particules de lumière) et de les convertir en électricité.
La différence de potentiel Cette conversion, nommée effet photovoltaïque, est en réalité l’apparition d’une différence de potentiel entre les deux extrémités de la cellule.

En effet, les photons (particules de lumière) qui vont entrer en contact avec la cellule vont faire sortir des électrons de leur orbite gravitationnelle normale (en créant un trou) et la cellule va les obliger à se diriger du côté opposé du dispositif.
Il apparaît ainsi une différence de potentiel de même type que ceux qu’on trouve dans les piles, car tous les électrons se trouvent dans une zone (pôle négatif) et tous les espaces où ils ont été arrachés (trous) de l’autre (pôle positif).
Entre les deux pôles, ne se trouvent ni électrons ni trou, c’est ce qui induit la tension, le courant.

Le transport de l’énergie Pour véhiculer l’énergie, les cellules sont constituées de matériaux semi-conducteurs photosensibles.
En absorbant les photons, l’énergie se met à circuler et l’intensité (le voltage) de celle-ci est fonction de la longueur d’onde et de l’intensité du rayonnement capté.
Applications Une surface importante Les cellules solaires remplacent de plus en plus les piles.
Toutefois, les cellules photovoltaïques nécessitent une surface suffisamment importante.
De plus, il faut qu’elles soient suffisamment exposées à la lumière pour produire de l’énergie.
La miniaturisation Toutefois, la miniaturisation des systèmes permet désormais des applications multiples.
On retrouve des cellules photovoltaïques dans certains parcmètres, dans de nombreux gadgets, les cellules solaires, isolées, qui peuvent également servir à fournir de l’éclairage de jardin par exemple.
Par ailleurs, les rovers martiens utilisés par la Nasa fonctionnent à l’énergie solaire, un bateau tout solaire effectue actuellement (2011) un tour du monde écolo et des modules solaires volants ont vu le jour.
Les centrales solaires Mais, pour produire l’électricité suffisante pour des habitations ou un réseau public complet de distribution, il faut passer par des centrales solaires photovoltaïques et par des fermes solaires (un groupement de nombreux panneaux solaires) comme plusieurs apparaissent en France.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.