×
google news

Nouvelle immatriculation pour la première moto

Comme vous le savez tous, nous avons depuis quelques jours de nouvelles plaques d’immatriculations (bientôt aussi à l’avant ??).
Qui dit nouveau système, dit qu’il faut bien un premier ! Le premier ou plutôt la première, le hasard a voulu que ce soit un membre du personnel de Yamaha Motor France : Isabelle Franquin, Directrice de l’informatique qui possède donc maintenant une petite YBR 125 immatriculée AA – 002 – AADemi hasard, puisque Yamaha France a su investir dans un nouveau système informatique adapté aux nouvelles procédures d’immatriculation en France.

Le principal atout est qu’aujourd’hui en achetant une machine neuve chez un concessionnaire Yamaha vous repartirez avec votre immatriculation définitive et recevrez votre carte grise sous 8 jours à la maison.
En voici le détail selon Mme Franquin :« Ce heureux hasard est un clin d’oeil mais surtout la récompense d’un long travail d’équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009.
La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI» explique-t-elle.

En effet, le Ministère de l’Intérieur a mis en place une architecture novatrice de type SOA (architecture orientée service), et SQLI, spécialiste de ce type d’architectures a travaillé en collaboration avec Yamaha pour rendre son système d’information compatible.
En développant ce système d’immatriculation dédié, destiné à son réseau moto, Yamaha est à ce jour le seul Constructeur Motos à avoir investi dans un tel projet, fort de toujours emmener la Marque aux 3 diapasons vers les dernières envolées technologiques.
4 atouts caractérisent ce nouveau système :- le concessionnaire ne se déplace plus en Préfecture- L’immatriculation est instantanée.
Le client part le jour même avec son immatriculation et sa moto.
– L’immatriculation suit le véhicule à vie- Enfin, ce système d’information est complètement sécurisé.
Le principe est simple et avantageux.
Cela ne prend que quelques minutes au concessionnaire pour délivrer à son client un certificat provisoire d’immatriculation.
Les deux parties n’ont plus à se déplacer à la Préfecture : le client part avec sa moto et son immatriculation définitive le jour de son acquisition, et il reçoit sa carte grise sous huit jours par courrier suivi à son domicile.
En une journée, le 15 avril 2009, date de mise en fonction du SIV, près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système.
En amont, cela a nécessité de la part de l’Entreprise, un gros travail d’assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leurs habilitations et agrément auprès du Ministère de l’Intérieur.
A vous de le vérifier en concession….
.
Source Yamaha Motor France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 914
Actualité

Concertation gouvernementale sur congé de naissance

15 mai 2024
Les contours du futur congé de naissance étaient en discussion le 15 mai lors d'une réunion menée par le gouvernement, avec des représentants syndicaux, des associations d’élus, des mouvements familiaux…
example 913
Actualité

« Répression accrue et peur en Tunisie »

15 mai 2024
Au cours des dernières semaines en Tunisie, la répression s'est intensifiée, avec des mesures prises contre divers groupes, dont les migrants subsahariens, les organisations non gouvernementales (ONG), les journalistes, les…
example 908
Actualité

« Une Europe féministe: Exemple et Force »

15 mai 2024
"À travers le globe, lorsqu'il y a un déclin des droits des femmes, les libertés humaines dans leur ensemble sont menacées. Les forces contraires à la démocratie utilisent activement les…