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World Car Of The Year 2009 : et la voiture mondiale de l’année est…

…la Volkswagen Golf VI.
L’Allemagne est à l’honneur cette année, après l’Opel Insignia voiture européenne de l’année, c’est la compacte classique par excellence Golf qui obtient le sacre suprême.
Les 59 membres du jury ont trié 59 modèles, puis 10 et enfin parmi les 3 finalistes pour désigner la gagnante.
Si on peut comprendre le jugement sur la qualité du véhicule, on admet moins la comparaison flatteuse avec la Scirocco.
La Golf bat donc les deux autres prétendantes qu’étaient les Ford Fiesta et Toyota iQ et succède à la Mazda2 élue en 2008.
Continuons avec les trois autres catégories…World Car Design Car (Design de l’année) :Pas de cocorico cette année, on s’en doutait un peu mais la Citroën C5, seule française pouvant remporter un trophée, n’a pas été retenue.
C’est sans surprise que le Design Automobile revient à la Fiat 500.
Jim Press doit être doublement fier de s’être affiché avec.
Le jury était composé de quatre experts en design, ils récompensent la renaissance plus que réussi du modèle de 1957, le modèle 2008 est une des plus jolies voitures circulant actuellement.
World Performance Car (Voiture sportive de l’année) :Là non plus, le suspens n’était pas au rendez-vous, même si les Corvette ZR1 et Porsche 911 sont de très bonnes sportives, la Nissan GT-R est la star incontestée des magazines et blogs automobiles, sportifs ou non.
L’ancienne génération était encore resté au statut de légende au Japon, sa notoriété mondiale ne passant que par le jeu Gran Turismo.
L’actuelle GT-R a, grâce au jeu, un réservoir de fans dans le monde entier et le coupé sera vendu tout autour du globe.
Extrêmement puissante (480 chevaux), pas si onéreuse que ça (77.
000$ aux USA) et un design particulièrement travaillé, le fleuron Nissan a une belle carrière devant lui !World Green Car (Voiture « verte » de l’année) :Enfin une catégorie où tout n’était pas joué d’avance, dans les trois finalistes, la Toyota iQ n’avait pas trop sa place mais les Mitsubishi iMIEV et Honda FCX Clarity avaient toutes les deux leurs chances.
Au final c’est la Honda qui a été choisi par les trois experts par son application déjà enc ours (location aux USA) et sa pile à combustible à l’hydrogène.
Pour rappel, la FCX peut effectuer 430 km d’une traite et ne consomme que 3,3l (de H2) aux 100km.
Source : WCOTY

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