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Les Formule 1 révolutionnaires, épisode 4

C’est le 17 juin 1978 qu’apparut la version B de la Brabham BT46.
Le génial ingénieur sud-africain Gordon Murray avait vite compris qu’il n’y avait rien à faire pour lutter contre les fameuses Lotus 79 et leur effet de sol… sauf à interpréter le règlement, ce qu’il fit avec brio.
La BT46B exhibait donc un gigantesque aspirateur et un non moins voyant ventilateur destiné à aspirer l’air sous la voiture et à la plaquer au sol.
Le résultat ne s’est pas fait attendre et Niki Lauda remportait haut la main ce grand prix de Suède.
Motorisée par un V12 Alfa Romeo, la BT46B allait pourtant devoir rester au garage définitivement.
Ses concurrents se plaignaient qu’en suivant la voiture, il étaient littéralement bombarder de graviers, ce que les pneus des monoplaces réussissaient fort bien sans ventilateurs….
Prenant l’excuse que ce ventilateur était un élément aérodynamique mobile, la FIA interdit définitivement cette BT46B et on ne la revit plus jamais en piste.
Il va sans dire que sans cette accessoire, la Brabham ne fit plus jamais parler d’elle.

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