×
google news

France : les profs à la limite de la déprime

Professeur dans une école primaire
Les professeurs d'école ont le blues... - Crédits : Michelle Collins, via Wikimedia.org
Professeur dans une école primaire

Plus de la moitié du corps enseignant en France éprouverait un sentiment de « frustration » selon un sondage réalisé par la Maif pour le quotidien Le Parisien.

Il semblerait que ce soit la déprime pour les profs en France. En cause ? Un manque de considération de leur métier pour la majorité d’entre eux. D’après ce sondage OpinionWay pour la Maif, ce sont « près de huit professeurs sur dix se plaignent d’un manque de considération ».

Autre information de cette étude, 51% d’entre eux ressentiraient un sentiment de frustration, et seulement 40% seraient enthousiastes. « Ils souffrent d’un manque de reconnaissance : ils travaillent beaucoup et ne retrouvent pas leur investissement dans le regard des autres », indique la Maif.

Les principales raisons de ce mal-être seraient le manque de reconnaissance (58%), la rémunération (51%) et le manque de moyens mis à leur disposition (42%).

« C’est un phénomène de fond, lié à des malentendus qui durent depuis longtemps. Dès les premières enquêtes sur leur métier, dans les années 1970, les professeurs étaient persuadés d’être mal perçus et qu’on ne comprenait pas leur travail, indique l’historien Claude Lelièvre au Parisien. C’est d’autant plus paradoxal que toutes les autres enquêtes montrent, à l’inverse, que l’opinion publique a une bonne image de l’école et des professeurs. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 114
Actualité

« Mystérieux trou de 21 milliards d’euros »

2 mai 2024
La gestion financière publique n'est pas une science précise, et elle n'est certainement pas une science secrète. Les anomalies non résolues sont rares. Néanmoins, c'est ce qui s'est passé à…
example 112
Actualité

« Sacrifice des pollinisateurs pour le court-termisme »

2 mai 2024
L'inspiration pour les décisions politiques devrait davantage provenir des abeilles, ces êtres qui font des choix basés sur le bénéfice collectif plutôt que sur l'intérêt personnel. Actuellement, Gabriel Attal et…
example 111
Actualité

« Contrat social et éducatif à l’école »

2 mai 2024
La philosophie de Gabriel Attal, répétée à la fois lors de son discours de politique générale en janvier et lors de sa visite à Viry-Châtillon en avril, adopte une approche…