Catégories: FootballSport
|
30 juin 2013 11 h 00 min

Coupe des Confédérations : le parcours des finalistes et le palmarès

Partager

La finale de la Coupe des Confédérations oppose ce dimanche l’Espagne au Brésil dans un match entre deux favoris à la victoire lors de la prochaine Coupe du monde. Avant la rencontre, la rédaction d’infos.fr vous retrace le parcours des deux nations et revient sur le palmarès de cette compétition.

Comment en sont-ils arrivés là ? Organisateur du tournoi, le Brésil a débuté par une victoire contre le Japon (3-0), avant de dominer le Mexique (2-0) puis l’Italie (4-2), lui permettant ainsi de terminer à la première place du groupe A. En demi-finales, la sélection de Luiz Felipe Scolari a pris le meilleur sur l’Uruguay (2-1).

De son côté, l’Espagne a commencé par dominer l’Uruguay (2-1), avant de s’amuser face à Tahiti (10-0) et de faire le métier contre le Nigéria (3-0). Avec trois succès en autant de journées, la Roja a bouclé la phase de poules au premier rang du groupe B. Au stade des demi-finales, les joueurs espagnols ont eu le dernier mot contre l’Italie à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 7-6 tab).

Ont-ils déjà remporté cette compétition ? Avec trois victoires (1997, 2005, 2009), le Brésil est le pays à avoir gagné le plus de fois la Coupe des Confédérations. En revanche, l’Espagne, troisième il y a quatre ans, n’a jamais inscrit son nom au palmarès.

Parmi les autres nations sacrées, l’Argentine (1992), le Danemark (1995), le Mexique (1999) et la France (2001, 2003) ont eu le bonheur de remporter cette épreuve.

La finale de la Coupe des Confédérations entre l’Espagne et le Brésil est à suivre dimanche sur TMC dès 23h00 heure française

Les plus lus

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Cette décision sera maintenue tant que M. Hernández ne commet pas d’autres infractions pendant quatre ans.

Zinedine Zidane inaugure la première maison médicale digitale à Marseille.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.

Cette fois, s'ils se qualifient, les Bleus devront gagner pour conserver leur avantage.