Santé
|
28 septembre 2021 10 h 42 min

Covid-19 : Sanofi ne développera plus de vaccin à ARNm

Partager

Mardi 28 septembre, Sanofi a annoncé que ne commencera pas la phase 3 de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Pour la société, le produit arriverait trop tard sur le marché.

Mardi 28 septembre, Sanofi a annoncé que ne commencera pas la phase 3 de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Pour la société, le produit arriverait trop tard sur le marché.

Covid-19 : Sanofi ne développera plus de vaccin à ARNm

Malgré les résultats positifs des phases 1 et 2, Sanofi est assuré que le produit final arrivera trop tard sur le marché. En effet, d’ici la fin de l’année, 12 milliards de doses de vaccin Covid-19 auront déjà été produites.

Thomas Triomphe, vice-président de la section vaccins de Sanofi, explique « Le besoin n’est pas de créer de nouveaux vaccins Covid-19 à ARNm, mais d’équiper la France et l’Europe d’un arsenal de vaccins à ARN messager pour une prochaine pandémie, pour de nouvelles pathologies ». Il ajoute « Il n’y a pas de besoin de santé publique d’avoir un autre vaccin à ARN messager ».

L’espoir de Sanofi contre le Covid-19

Le laboratoire français teste actuellement un autre vaccin, le Vidprevtyn, développé avec la société britannique GSK.

Il s’agit d’un vaccin anti-Covid-19 à base de protéine. Son fonctionnement est simple : il contient une version produite en laboratoire de la protéine Spike. Celle-ci se trouve sur la couche la plus superficielle du coronavirus, et lui permet de pénétrer dans les cellules dans lesquelles il se réplique ensuite. Les sujets vaccinés avec Vidprevtyn devraient alors développer des anticorps qui identifient la protéine Spike du coronavirus et attaquent l’agent pathogène.

Les résultats préliminaires semblent confirmer la réponse immunitaire chez les sujets vaccinés. Le rendement de l’essai de la phase 3 du vaccin sont attendus avant la fin de 2021.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.