×
google news

Baccalauréat 2022 : les modalités habituelles ne sont pas conservées

Des réformes ont donc été mises en place en tenant compte des avis des syndicats et de la pandémie de la COVID-19.

Un baccalauréat "aménagé" à cause du Covid

« Oui, il y aura un baccalauréat. Mon premier objectif est de garantir à tous les élèves de Terminale qu’ils ne soient pas lésés », avait annoncé Jean-Michel Blanquer. Des réformes ont donc été mises en place en tenant compte des avis des syndicats et de la pandémie de la COVID-19.

Baccalauréat 2022 : l’examen des épreuves de spécialité reporté

Le premier point important concerne le décalage des épreuves de spécialité programmées pour le mois de mars. Elles se dérouleront finalement les 11, 12 et 13 mai.

Aucune évolution n’a été toutefois opérée en ce qui concerne les échéances de l’épreuve de philosophie et du grand oral.

Un plus petit nombre de textes pour l’oral en français

La seconde réforme marquante touche les étudiants de première année dans le cadre de l’épreuve de français. Les candidats devront présenter un maximum de textes à l’oral, soit 16 dans la filière générale et 9 dans la filière technologique, « afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, ».

Le ministère de l’Éducation nationale a émis deux autres notifications. Les épreuves de sport organisées trois fois par an pourront être réduites à deux.

La durée de la formation en milieu professionnel est raccourcie de deux semaines.

Une décision après concertation

Établir un calendrier et un déroulement sécuritaire a été un véritable casse-tête pour le ministère de l’Éducation nationale. « La situation actuelle a des conséquences, non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats » souligne le communiqué. L’objectif a été de donner des solutions qui éviteraient le mécontentement lycéen en plein milieu de l’élection présidentielle. La réunion entre les syndicats et la Direction générale de l’enseignement ont réussi à accoucher des réformes pour le bon déroulement des épreuves.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

amies à Paris
Société

Vacances d’été 2022: les Français motivés!

17 juin 2022
Alors que les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 s'allègent en France et dans le monde, les Français sont bien déterminés à s'offrir de vraies grandes vacances cette année. Selon les…
Contents.media