|
14 novembre 2014 10 h 09 min

Les téléphones portables des américains espionnés depuis des avions

Partager

Le gouvernement américain espionnerait les téléphones portables de citoyens américains depuis des avions.

Selon des révélations du quotidien The Wall Street Journal, le gouvernement américain, plus précisément le département de la justice, a mis en place un système d’espionnage depuis des avions des téléphones portables de plusieurs milliers de citoyens américains. L’objectif de cet surveillance par les airs serait de localiser et d’enregistrer les données personnelles de criminels, mais le dispositif enregistrerait tout de même les données en masse.

C’est grâce à de petits boîtiers appelés « dirtbox » embarqués dans des petits avions d’au moins 5 grands aéroports du pays que cet espionnage s’opère. Ces dirtbox sont ainsi en mesure d’imiter les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile, permettant aux téléphones de s’y connecter, et de récupérer les contacts et la localisation de certains utilisateurs.

D’après le quotidien américain, la majorité de la population américaine serait concernée par cette surveillance massive. Cette nouvelle affaire d’espionnage des citoyens, après celle de la NSA suite aux révélations d’Edward Snowden, risque une nouvelle fois de faire grand bruit au « pays des libertés ».

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.