|
4 février 2014 14 h 06 min

Youtube a reversé plus d’un milliard de dollars aux ayants-droit

Partager

Malgré les accusations de piratage de la part de l’industrie de la musique, Youtube affirme avoir reversé plus d’un milliard de dollars aux ayants-droits.

Régulièrement accusé d’être trop laxiste avec les contenus proposés par les utilisateurs et de ne pas suffisamment participer financièrement au financement des artistes, Youtube, filiale du géant Google, se défend de telles accusations et affirme avoir déjà reversé plus d’un milliard de dollars à l’industrie musicale ces dernières années. Un chiffre qui qui n’est pas à la hauteur des ayants-droit semblerait-il.

Cette déclaration de la voix du responsable du contenu Youtube, Tom Pickett, a été faite lors du Midem de Cannes, qui réunit chaque année le gratin de l’industrie phonographique, n’a pourtant pas convaincu grand monde. Nombre d’acteur de ce marché reprochent ainsi à Google d’être trop opaque sur les modalités de reversement de cet argent et se méfient chaque jour un peu plus du monopole du groupe.

Selon Horst Weidenmueller du label de musique électronique !K7, « pour YouTube, tout est une question de domination, alors que la domination n’est qu’un synonyme de destruction ». Dans le même temps, Axel Dauchez de Deezer n’hésite pas à déclarer que Youtube ne représente pas moins que le « plus important site de piratage légal ».

Selon certains, Youtube ne reverserait que 3000 dollars par million d’écoutes contre 8400 dollars sur une plateforme de streaming musical comme Spotify. Rappelons cependant que Spotify, malgré une valorisation de 4 milliards de dollars et un chiffre d’affaires annuel de 435 millions de dollars, a perdu près de 60 millions de dollars en 2012. 70% des revenus de la société sont en effet reversés aux ayants-droit.

Mots clés: GoogleYoutube

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.