|
22 mars 2013 10 h 05 min

L’enfance de l’univers dévoilée par le satellite Planck

Partager

Grâce aux données collectées par le satellite Planck, l’Agence spatiale européenne nous a dévoilé la meilleure image à ce jour du rayonnement fossile du Big Bang.

La mission du satellite Planck, lancée en 2009 par l’Agence spatiale européenne (ASA), était d’établir une cartographie complète de notre univers. Le planisphère dévoilé par l’ASA représente les variations de température de la première lumière émise par notre univers il y a 380 000 ans.

Ces nouveaux chiffres permettent d’avoir un peu plus de précisions sur la naissance de notre univers. L’ASA a ainsi annoncé que l’univers était plus vieux de 80 millions d’années que ce que l’on croyait. Il serait âgé de 13,81 milliards d’années.

De nouvelles découvertes

Les premiers rayonnements dits « fossiles » ont été découverts en 1965. Selon le CNRS, ils témoignent « de l’état de l’univers lors de sa prime jeunesse et recèle les traces des grandes structures qui se développeront par la suite« . Ces nouvelles données ont également apporté d’autres éléments à notre connaissance de l’univers.

Dans un communiqué, le CNRS confirme la « platitude » de l’univers, une révision à la baisse du rythme de son expansion ainsi qu’une nouvelle évaluation de sa composition qui serait composé de 69,4 % d’énergie noire, de 25,8 % de matière noire et de 4,8 % de matière ordinaire.

Pour réaliser ce planisphère, le satellite Planck a mesuré « les variations d’intensité lumineuse de l’univers primordial« , constitué par des tâches plus ou moins brillantes qui sont « l’empreinte des germes des grandes structures actuelles du cosmos et désignent les endroits où la matière s’est par la suite assemblée, puis effondrée sur elle-même, avant de donner naissance aux étoiles, galaxies et amas de galaxies« .

Loading…

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?