|
29 novembre 2012 9 h 50 min

Le fisc italien s’intéresse à Google

Partager

C’est à présent au tour de l’Italie de s’intéresser à Google, accusé de ne pas avoir déclaré des millions d’euros de TVA dans le pays.

Après le fisc français, qui instruit une enquête pour fraude fiscale, le fisc italien accuse le géant de la recherche de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus et de ne pas avoir payé des millions d’euros de TVA.

Selon une enquête publiée hier par les médias italiens, Google Italie serait accusé de ne pas avoir déclaré 240 millions d’euros de revenus et de ne pas avoir payé 96 millions de revenus de TVA à l’Etat italien. « Google respecte la législation fiscale de tous les pays où il est présent. Nous continuerons à collaborer avec les autorités locales« , s’est défendu le groupe dans le quotidien La Repubblica.

Usant des mêmes techniques d’optimisation fiscale utilisées en France ou Royaume-Uni, les prestations commerciales sont facturées directement auprès de Google Ireland où les taxes et impôts sont largement plus favorables aux intérêts du groupe, « créant l’illusion que Google Italia n’a qu’un rôle secondaire, ce qui est démenti par les faits« , indique le ministère des Finances italien.

Le député du Parti démocrate, Stefano Graziano, qui avait questionné le gouvernement sur ce problème, estime qu’ en ce moment « de grave crise économique il faut davantage de force et de détermination, sinon les sociétés italiennes seront désavantagées par rapport à celles basées dans des pays offrant un régime fiscal plus avantageux ».

Mots clés: Google

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?