|
14 novembre 2012 10 h 30 min

Google Transparency : la France demande toujours plus de données privées

Partager

Les demandes gouvernementales de données privées d’utilisateurs sont en hausse partout dans le monde et particulièrement en France, selon le dernier rapport de transparence publié par Google.

Google vient de publier son Transparency Report pour le premier semestre de l’année 2012. Ce rapport permet de connaître les demandes de suppression de contenu et les demandes d’accès aux données de certains utilisateurs faites par les différentes autorités gouvernementales à travers la planète.

On peut observer dans ce communiqué que depuis 2009, année de la première publication par Google de ces données, les demandes gouvernementales de suppression de contenu ou d’accès aux données privées d’utilisateurs augmentent de manière exponentielle.

La France tient le haut du pavé et réussit à se placer à la quatrième place de ce classement mondial derrière les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil. Ainsi, la France aura fait 1546 demandes de données privées concernant 1880 utilisateurs pour le premier semestre 2012. Google indique n’avoir répondu favorablement qu’à 42% de ces requêtes, contre 90% pour les USA, et précise que « le nombre de demandes de suppression de contenu que nous avons reçues a augmenté de 132 % par rapport à la période de référence » en France.

Par ailleurs, Google explique avoir « reçu une demande des représentants légaux d’une ancienne personnalité politique exigeant le retrait d’un post de blog qui aurait exposé ses relations avec le lobby pharmaceutique, et serait par conséquent diffamatoire« , mais précise n’avoir pas répondu favorablement à cette demande.

Mots clés: A la UneGoogle

Les plus lus

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

« La panne a été causée par une erreur humaine » a declaré Octave Klaba, le patron d'OVHCloud

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?