|
25 octobre 2012 14 h 50 min

Taxe sur le Cloud : « une aberration juridique, économique et culturelle » pour les industriels

Partager

Les industriels du secteur du numérique, réunis au sein du Gitep-Tics et du Sfib, n’apprécient guère la proposition faite par le CSPLA de soumettre à redevance les services dans le nuage.

« Les industriels du numérique s’insurgent contre l’avis rendu hier par le CSPLA destiné à promouvoir l’extension de la redevance pour copie privée aux services de stockage et d’accès à distance de contenus culturels » indiquent-ils par voie de communiqué de presse, que vous pouvez consulter à cette adresse.

Ils expliquent ainsi, s’appuyant sur une étude réalisée par le cabinet IDC, que le développement du Cloud « doit permettre de créer 189 000 emplois en France d’ici 2015« . Ils ajoutent qu’il est « un levier de compétitivité et de croissance majeur pour l’économie française et doit être encouragé plutôt que freiné dans son développement« , ce qui risquerait d’arriver si la proposition du CSPLA venait à être mise en place.

Coincés entre le marteau et le tiroir-caisse

Précisons également que les disques durs sont déjà assujettis à une taxe sur la copie privée pour financer le manque à gagner dû au « piratage » d’oeuvres culturelles.

D’autre part, le communiqué précise que « de nombreux prestataires de services cloud ont d’ores et déjà négocié et conclu avec les ayants droit des accords visant à les rémunérer pour l’exploitation directe de leurs œuvres« .

Ils s’insurgent de ne pas avoir été consulté sur la question et du manque de dialogue évident de la part du gouvernement. « Entre le marteau et le tiroir-caisse, il existe pourtant d’autres solutions permettant de rémunérer directement les créateurs plutôt que leurs représentants » écrivent-ils.

Le Gitep-Tips réuni des industriels comme Alcatel-Lucent, Apple France ou encore Nokia et le Sfib des groupes comme HP, Intel ou IBM.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.