×
google news

Le robot Curiosity a trouvé des objets sur Mars !

Les premiers échantillons de poussière ont été aspirés par le robot Curiosity à la surface de Mars et ce dernier a aussi découvert des objets brillants qui auraient pu être fabriqués par l’homme, ont suggéré dans un premier temps les experts.

Des analyses vont donc être effectuées.

Objets sur Mars

Est-il possible que les objets brillants trouvés sur Mars aient été façonnés par l’homme ? Les experts l’ont pensé dans un premier temps tout comme il y a quelques jours avec un autre objet observé sur le sol qui finalement pourrait être un bout de plastique tombé du robot lui-même, selon les conclusions de la NASA. Un scientifique de l’équipe basée à Pasadena, en Californie s’est expliqué, «Nous avons commencé à voir des taches brillantes à l’endroit où le robot avait aspiré« . Dans un premier temps, certaines personnes ont évoqué l’idée que les objets soient humains, mais après des discussions entre scientifiques et ingénieurs, un « fort consensus » est apparu et a conclu que ces objets provenaient de la planète Mars.

Ce point de vue est étayé par le fait que les dits objets ont été vus au fond de trous creusés par le robot Curiosity, et qu’ils se trouvent donc sous la surface de Mars. Même si «on ne peut pas complètement exclure que ces objets ont été façonnés par l’homme (…) nous pensons que ce n’est pas le cas», a expliqué le scientifique.

Ces échantillons vont maintenant être examinés avec précision par les instruments d’analyse se trouvant à l’intérieur du robot, car pour les scientifiques pouvoir utiliser les instruments d’analyse chimique et minéralogique (baptisés CheMin) est un grand pas : «On arrive à un seuil significatif de la mission en utilisant CheMin sur notre premier échantillon», a souligné le chef de la mission, John Grotzinger. «Cet instrument nous donne une méthode d’identification des minéraux plus efficace. Pouvoir identifier de manière certaine les minéraux est important parce qu’ils enregistrent les conditions et l’environnement dans lesquels ils se forment», a-t-il précisé.

Pour rappel, le robot Curiosity d’une valeur de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros) a atterri sur la planète Mars le 6 août marquant un grand pas dans d’exploration interplanétaire et a déjà découvert il y a quelques semaines des graviers et cailloux provenant du lit d’un ancien ruisseau, ce qui confirmerait la présence d’eau sur Mars dans un lointain passé (voir notre article à ce sujet).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media