Politique
|
27 septembre 2021 13 h 16 min

Nouveau gouvernement allemand : parti social-démocrate lauréat

Partager

Après 16 ans, l'ère Merkel se clôt. Le parti social-démocrate allemand, emmené par Olaf Scholz, a obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour la Cdu/Csu.

Après 16 ans, l’ère Merkel se clôt. Le parti social-démocrate allemand, emmené par Olaf Scholz, a obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour la Cdu/Csu.

Victoire du parti social-démocrate allemand

Selon les résultats provisoires de la commission électorale allemande, les élections législatives organisées ce dimanche 26 septembre voient la victoire du parti social-démocrate (SPD) avec 25,7% des voix. Le bloc conservateur Cdu/Csu est arrivé en deuxième position avec 24,1% des voix, le résultat le plus bas de son histoire.

Ils sont suivis par les Verts avec 14,8% et les libéraux du FDP avec 11,5%. La formation populiste d’extrême droite s’arrête à 10,3%.

Que va devenir le gouvernement allemand ?

Ce sont les troisième et quatrième partis en termes de votes, les Verts et les Libéraux, qui seront les « king maker« . En dépit des grandes différences dans leurs programmes, les leaders des deux partis ont commencé à chercher un terrain d’entente.

Le dirigeant des libéraux, Christian Lindner, a souligné au cours d’un débat combien « Il est souhaitable que les partis qui se sont battus contre le status quo parlent d’abord ensemble ». La réponse d’Annalena Baerbock, co-leader des Verts, le confirme : « Il est plus que raisonnable que des partis même lointains se parlent dans des constellations différentes »

Le co-leader des Verts, Robert Habeck, a de même déclaré que « Il serait utile qu’ils parlent ensemble de politiques peut-être éloignées pour voir s’il est possible de jeter des ponts et de trouver des projets communs »

Donc, pour la première fois, il y aura un gouvernement de coalition à trois partis. Cela risque d’allonger et de compliquer les négociations, mais Scholz a déclaré hier soir qu’il souhaitait parvenir à un gouvernement « avant Noël ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.