×
google news

Nouveau gouvernement allemand : parti social-démocrate lauréat

Après 16 ans, l'ère Merkel se clôt. Le parti social-démocrate allemand, emmené par Olaf Scholz, a obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour la Cdu/Csu.

Après 16 ans, l’ère Merkel se clôt. Le parti social-démocrate allemand, emmené par Olaf Scholz, a obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour la Cdu/Csu.

Victoire du parti social-démocrate allemand

Selon les résultats provisoires de la commission électorale allemande, les élections législatives organisées ce dimanche 26 septembre voient la victoire du parti social-démocrate (SPD) avec 25,7% des voix.

Le bloc conservateur Cdu/Csu est arrivé en deuxième position avec 24,1% des voix, le résultat le plus bas de son histoire.

Ils sont suivis par les Verts avec 14,8% et les libéraux du FDP avec 11,5%. La formation populiste d’extrême droite s’arrête à 10,3%.

Que va devenir le gouvernement allemand ?

Ce sont les troisième et quatrième partis en termes de votes, les Verts et les Libéraux, qui seront les « king maker« . En dépit des grandes différences dans leurs programmes, les leaders des deux partis ont commencé à chercher un terrain d’entente.

Le dirigeant des libéraux, Christian Lindner, a souligné au cours d’un débat combien « Il est souhaitable que les partis qui se sont battus contre le status quo parlent d’abord ensemble ». La réponse d’Annalena Baerbock, co-leader des Verts, le confirme : « Il est plus que raisonnable que des partis même lointains se parlent dans des constellations différentes »

Le co-leader des Verts, Robert Habeck, a de même déclaré que « Il serait utile qu’ils parlent ensemble de politiques peut-être éloignées pour voir s’il est possible de jeter des ponts et de trouver des projets communs »

Donc, pour la première fois, il y aura un gouvernement de coalition à trois partis. Cela risque d’allonger et de compliquer les négociations, mais Scholz a déclaré hier soir qu’il souhaitait parvenir à un gouvernement « avant Noël ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media