Politique
|
18 décembre 2020 18 h 04 min

Loi « sécurité globale », France exhortée à amender le texte

Partager

La France exhortée à modifier le texte de la loi "sécurité globale" par le Conseil d'Europe.

L’article n.24 de la loi « sécurité globale » represente une grave « atteinte à la liberté d’expression ». La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a donc exhorté le Sénat à en modifier le texte.

L’Europe demande que la France change la loi « sécurité globale »

Le Sénat va examiner la proposition de loi en janvier. Entre-temps, le Conseil de l’Europe l’a encouragé à amender le texte de la loi « sécurité globale ».

La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’est adressée, jeudi 17 décembre, aux membres de la commission de la Chambre haute et à François-Noël Buffet, le président. « Le texte de cet article tel qu’il est soumis à votre examen demeure, à mon sens, insatisfaisant du point de vue du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

« Je considère que l’interdiction érigée par l’article 24 constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et que la compatibilité d’une telle ingérence avec l’article 10 de la Convention Européenne des droits de l’homme, qui garantit ce droit, apparaît pour le moins douteuse ».

« Cette interdiction constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et elle est de nature à aggraver la crise de confiance entre une partie de la population et une partie des forces de l’ordre, ce qui ne saurait concourir à la protection de ces dernières », a glosé la commissaire.

La loi « sécurité globale », particulièrement l’article 24 a déjà engendré une vague de protestations pendant les dernières semaines. Il y a eu en effet des propositions de réécriture de cette article. L’Assemblée nationale a approuvé la loi le 24 novembre. Tout de suite, il y a eu des affrontements similaires auxquels de juin, causés par les violences policières.

L’article 24 interdit de « diffuser […] l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ».

Mots clés: loiSécurité

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.