Politique
|
15 octobre 2020 16 h 44 min

Coronavirus : perquisitions chez Olivier Véran et d’autres responsables

Partager

Coronavirus, des perquisitions ont eu lieu chez Olivier Véran, Jérôme Salomon et d'autres membres du gouvernement, dans le cadre de la gestion de la crise.

Des perquisitions, menées dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, ont été menées au domicile et bureau du ministre de la Santé, Olivier Véran, ainsi que chez d’autres responsables du gouvernement.

Coronavirus, perquisitions : ce que l’on sait

Des perquisitions ont eu lieu, ce jeudi matin, aux domiciles et bureaux du ministre de la santé, Olivier Véran et chez Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

D’autres perquisitions ont également eu lieu chez Edouard Philippe, l’ancien premier ministre mais aussi chez l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye, l’ancienne porte-parole du gouvernement.

Ces perquisitions, qui ne sont pas liées à l‘intervention télévisée d’Emmanuel Macron, interviennent dans le cadre d’une information judiciaire, qui avait été ouverte le 7 juillet 2020 par la Cour de justice de la République au sujet de la gestion de la crise sanitaire pour « abstention de combattre un sinistre ».

Perquisitions : qui est en charge de l’enquête?

L’enquête est entre les mains de l’Office central de lutte contre les atteints à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), une structure interministérielle. Elle fait suite à de nombreux dépôts de plainte contre le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.

Selon une source du 20 minutes, le but de ces perquisitions serait de « chercher des éléments (rapports/documents) qui permettraient d’établir que les ministres n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la crise alors qu’ils avaient connaissance des dangers ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.