×
google news

Covid-19, les nouvelles mesures sanitaires mises en œuvre par le Gouvernement

Partager sur Facebook

Emmanuel Macron a annoncé les nouvelles mesures sanitaires mises en place pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

covid-19 macron restrictions
Covid-19: Macron annonce des nouvelles restrictions

Emmanuel Macron, dans une interview télévisée diffusée en direct sur TF1 et France 2 a annoncé les nouvelles mesures sanitaires mises en place pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de covid-19.
Infos.fr revient sur les points essentiels à retenir :

Couvre-feu à partir de Samedi

Un couvre-feu sera imposé à partir du samedi 17 Octobre, de 21h à 6h. Il concerne la région Ile-de-France ainsi que 8 métropoles (Lille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier). Ce couvre-feu s’appliquera pour au moins quatre semaines.

La réduction des déplacements est un moyen de freiner les rassemblements festifs et conviviaux dans la sphère privée. Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de réduire les interactions sociales et les contacts privés, considérés dangereux car associés à « des moments de relâchement ».

La vie économique continue

L’objectif est de permettre à la vie économique de fonctionner malgré tout. Le gouvernement veut permettre aux citoyens de se rendre au travail et aux élèves de pouvoir continuer à étudier en présentiel, à l’école et à l’université.

Le chômage partiel à plein va être réactivé dans les secteurs impactés par les nouvelles mesures, à savoir la restauration, l’évènementiel, la culture et le sport. L’Etat s’engage à aider à la reprogrammation des théâtres et des cinémas. De plus, une aide exceptionnelle de 150€, plus 100€ par enfant sera attribuée aux bénéficiaires RSA et APL.

La règle des 6

Emmanuel Macron a invité les Français à limiter à six le nombre de personnes dans un même rassemblement. « On essaie, quand on invite des amis, de ne pas être plus de 6 à table », comme au restaurant et « dans la rue », a-t-il expliqué.

Pas de restrictions de transports

« Il n’y aura pas de restriction au niveau des transports » dans les zones concernées par le couvre-feu a assuré le chef du gouvernement. « Nous n’empêcherons pas les gens de partir en vacances », a déclaré le président de la République.

Des règles simples à la maison

Le président a énoncé une liste de règles simples à appliquer à la maison et qui permettraient, si elles étaient respectées majoritairement, de contrer efficacement la progression du virus dans la sphère privée : respect de la distanciation sociale même avec ses proches, port du masque si les distances ne sont pas respectées même durant les réunions privées et aérer régulièrement « à hauteur de 10 minutes, 3 fois par jour ».

Qu’en est-il des tests ?

La France est l’un des pays qui teste le plus en Europe mais elle a connu des difficultés dans la gestion des tests à cause de la forte demande et de la saturation des laboratoires.
La ligne de conduite pour les prochains mois sera la suivante : « tester, alerter, protéger ». Pour cela, des tests antigéniques avec résultats rapides vont être proposés prochainement avec pour but de réduire drastiquement les délais de résultat.

Responsabilisation et bon-sens.

Emmanuel Macron estime que les « mesures sont proportionnées au regard des risques qu’on voit » et appelle au « bon sens » des français en ajoutant que ces nouvelles règles « ne visaient en rien à l’infantilisation de la population ».

Conscient de « l’effort énorme » qui est demandé aux français, le président a tout de même conclu son intervention par une note d’espoir. « Nous avons besoin les uns des autres, on s’en sortira ensemble. Nous y arriverons ».

Une conférence de presse se tiendra dans la journée de demain, jeudi 15 Octobre, avec le premier ministre et le ministre de la santé pour revenir en détails sur les nouvelles règles.

1 Commentaire
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Hubert Blanc
15 octobre 2020 10 h 24 min

Ça va, on a compris ; Monsieur le Président l’a dit 6 fois : c’est la guerre.
Ne reste plus qu’à identifier le ou les pays qui nous la font…

Lire aussi

loading...
Contents.media