Politique
|
8 janvier 2020 10 h 37 min

Réforme des retraites: Edouard Philippe est prêt à discuter sur l’âge pivot

Partager

On cherche un compromis entre l’exécutif et les syndicats : Philippe se déclare ouvert sur les modalitées, mais il soutien une réforme résponsable.

Réforme des retraites, reprisent les négociations entre le gouvernement et les syndicats. Il s’agit d’une concertation multilatérale dont l’objectif est d’amener les organisations patronales et syndicales à renoncer à leur mot d’ordre de grève. En ce qui concerne l’âge pivot, le premier ministre Edouard Philippe a déclaré en filigrane :  » Je ne suis fermé sur aucune modalité « . C’est dire que les parties en présence devraient trouver un équilibre du système.

Réforme : Laurent Berger et Philippe Martinez

Le chef du gouvernement rêve d’un compromis aux termes des discussions entre les syndicats et l’exécutif. Il semble déjà partager l’idée de la conférence de financement que le secrétaire de la CFDT, Laurent Berger a proposé dimanche dernier. Pour lui, il faudrait tout simplement retirer l’âge pivot de la réforme des retraites.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a réagi à la suite des propos d’Edouard Philippe. Pour lui, la réforme n’a aucune raison d’être à l’état actuel et le financement de la  » Sécu  » reste une condition sine qua non pour les retraités français.

En attendant des nouvelles résolutions, le secteur des transports continue d’enregistrer des blocages. La grève contre la réforme des retraites est-elle sur le point de s’estomper ?

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.