Politique
|
18 décembre 2019 11 h 22 min

Laurent Pietraszewski : qui est le nouveau secrétaire d’Etat

Partager

Laurent Pietraszewski, coordinateur du groupe LREM, a été nommé secrétaire d'Etat par le Président : voila qui a remplacé Jean-Paul Delevoye.

Il y a deux jours que Jean-Paul Delevoye, commissaire à la réforme des retraites, a démissionné, après les problèmes rencontrés pendant ces jours de grève. Pour résoudre cette situation de blocage, le Président français Emmanuel Macron a nommé le député LREM Laurent Pietraszewski nouveau secrétaire d’Etat pour les retraites.

Laurent Pietraszewski : qui est le nouveau secrétaire d’Etat

Macroniste de la première heure, Laurent Pietraszewski, 53 ans, est un politicien français qui réprésent La République En Marche! : il est le coordinateur du groupe LREM.

En 2017, il a été élu député de l’onzième circonscription du Nord. Il est membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale et membre du Conseil d’orientation des retraites. Depuis longtemps il c’est consacré aux ressources humaines.
En autre, avec le prédécesseur, il a nommé comme « ambassadeurs » de la réforme 38 députés marcheurs.

Laurent Pietraszewski secrétaire d’Etat

« C’est un parlementaire expérimenté et légitime pour occuper cette fonction exigeante et technique » a expliqué l’entourage du chef de l’Etat à propos de le nouveau secrétaire d’Etat pour les retraites. Dans la matin du 18 décembre 2019, Laurent Pietraszewski a été choisi par Macron pour remplacer Jean-Paul Delevoye.

L’ancien haut-commissaire aux Retraites a été accusé d’avoir 13 autres tâches dans le secteur privé, en violant ainsi la Costitution Française : selon le document, il est interdit pour les employés du governement d’avoir d’autres charges rémunérées. Pour cette raison, il a démissionné le 16 décembre 2019.

Laurent Pietraszewski a assuré que il continuera sur la ligne de son prédécesseur, dont il a salué « l’humanité, l’empathie et la détermination ». Dans la matin du mercredi 18 décembre il participera à son premier conseil des ministres.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.