×
google news

L’engagement de Patokh Chodiev envers l’éducation

Des milliers de jeunes d’Asie centrale et au-delà ont pu bénéficier des programmes mis en place par la Fondation Internationale Chodiev.

Depuis sa fondation en 1996, l’engagement philanthropique de Patokh Chodiev s’est manifesté dans le domaine de l’éducation et principalement en Ouzbékistan. Les actions de la Fondation Internationale Chodiev (International Chodiev Foundation) témoignent d’un investissement ancien et durable.

La création de l’école primaire Bilim à Jizzakh

En 2002, la fondation a financé la construction de l’école primaire « Bilim » à Jizzakh, petite localité rurale ouzbèke. Ce projet, permettant à environ 300 enfants locaux d’accéder à une éducation de qualité, s’inscrit dans la volonté de l’ICF d’agir là où les besoins sont les plus urgents. Ce n’est pas la seule école accompagnée. D’autres villes comme Chirakchi ou Tachkent en Ouzbékistan ont pu compter sur la générosité de Patokh Chodiev pour appuyer leur politique éducative.

Programmes de mentorat

C’est à Tachkent également, en 2015, que l’ICF a lancé « Aide aux Mathématiques », un programme de soutien scolaire destiné aux enfants défavorisés. Cette initiative de mentorat, visant à lutter contre l’échec scolaire, a permis à plus de 500 enfants d’améliorer significativement leurs compétences en mathématiques.

Un programme de bourses pour les étudiants

Si l’enfance et la petite enfance font l’objet d’une attention particulière, Patokh Chodiev entend aussi aider les jeunes les plus prometteurs en soutenant par un programme de bourses les étudiants du MGIMO de Tashkent. Très attaché à cette école dans laquelle il a fait ses classes, c’est lui, en personne, qui a appuyé le projet d’installer, au cœur de l’Asie centrale, cette école-fille du grand institut moscovite.

Cet engagement ancré, Patokh Chodiev n’en fait pas secret : c’est là où la fondation trouve son sens. Aider les plus démunis n’est pas qu’un credo chez lui.

1 commentaire sur L’engagement de Patokh Chodiev envers l’éducation

  1. C’est impressionnant de voir l’ampleur de l’impact philanthropique de Patokh Chodiev. L’investissement de sa Fondation dans l’éducation en Ouzbékistan, en particulier dans les zones rurales et parmi les populations défavorisées, est louable et a certainement eu un impact profond sur de nombreuses vies. L’école primaire ‘Bilim’, le programme ‘Aide aux Mathématiques’, et le programme de bourses pour les étudiants sont autant d’exemples d’actions concrètes qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays. Cet article offre une belle illustration de la manière dont la philanthropie peut jouer un rôle vital dans la réduction des inégalités éducatives. Merci de nous avoir partagé ces informations précieuses sur l’engagement de la Fondation Internationale Chodiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi