Catégories: Monde
|
22 novembre 2021 15 h 50 min

Affaire sous-marin en Australie: un nouvel accord a été signé

Partager

Cette dernière décrit ce partenariat comme irresponsable pesant sur la stabilité de la région.

Le 22 novembre, l’Australie s’est engagée dans le programme pour s’équiper de sous-marin à propulsion nucléaire. Ainsi, il a signé un nouvel accord avec les États-Unis et le Royaume-Uni autorisant l’échange d’informations sur la propulsion nucléaire navale entre leurs pays.

Le premier accord Australie — États-Unis et Royaume-Uni depuis la crise des sous-marins

Désormais, l’alliance de défense entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, dénommée AUKUS est officielle. En effet, le ministre de la défense australien a signé un accord avec les diplomates américains Michael Goldman et de la haut-commissaire britannique en Victoria Treadell. Cet accord se repose essentiellement sur l’aide pour l’Australie à terminer une étude de 18 ans portant sur l’acquisition de sous-marins.

L’Australie annule son contrat avec la France

Le nouvel accord avec les États-Unis et le Royaume-Uni pousse lAustralie à céder son contrat avec la France. Pour rappel, cet accord porte sur l’achat de 12 sous-marins français à propulsion conventionnelle d’une valeur de 55 milliards d’Euros. Il est également à noter que l’annulation de ce contrat entraine un désaccord entre Canberra et Paris. D’un autre côté, l’alliance entre ces trois pays a aussi irrité la Chine. Cette dernière décrit ce partenariat comme irresponsable pesant sur la stabilité de la région.

Mots clés: goRoyaume-Uni

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.