×
google news

La variante Lambda présente un intérêt pour l’OMS : elle est déjà présente dans 29 pays

La variante Lambda a été jugée intéressante par l'OMS : les experts vérifient sa contagiosité et son éventuelle résistance aux anticorps.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné la mutation Lambda, la souche détectée pour la première fois au Pérou en août 2020 et présente dans 29 pays, comme une « variante préoccupante ». Les experts surveillent son comportement en termes de contagiosité avant une éventuelle inclusion dans la catégorie des variants préoccupants (Alpha, Beta, Gamma et Delta).

Variante lambda présentant un intérêt pour l’OMS

Selon les autorités péruviennes citées dans le rapport hebdomadaire de l’OMS, 81 % des cas de Covid-19 diagnostiqués depuis avril au Pérou sont associés à la souche Lambda. Actuellement détecté dans 29 États, principalement en Amérique latine, il fait l’objet d’une observation pour une éventuelle augmentation de la transmissibilité et de la résistance aux anticorps neutralisants.

Selon la définition de l’organisme mondial, une variante d’intérêt (VOI) est une mutation qui a provoqué un bon nombre d’épidémies de Covid-19 dans certains pays ou qui semble être à l’origine d’une augmentation des cas.

Elle peut également avoir une plus grande contagiosité que la souche originale ou être telle qu’elle échappe à la reconnaissance du système immunitaire, ce qui peut rendre les vaccins moins efficaces.

Les études menées par l’OMS permettront de déterminer si la variante Lambda présente ces caractéristiques afin de l’inclure parmi celles considérées comme préoccupantes.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media