×
google news

Coronavirus, le nouvel épicentre se trouve en Amérique Latine

Partager sur Facebook

Avec plus de 100 000 décès, l’Amérique Latine est le nouvel épicentre de la pandémie de Coronavirus.

Coronavirus Amérique latine
Coronavirus, Amérique latine nouvel épicentre de la pandémie

L’Amérique Latine est le nouvel épicentre mondial de la pandémie de Coronavirus. L’annonce a été faite par l’Organisation mondiale de la santé avec l’Organisation panaméricaine de la santé. Les chiffres sont impressionnants : au moins 143 000 victimes sur le continent et 2,4 millions de contagion :  » Le moment est venu d’agir. La vie et le bien-être de millions de personnes dépendent de ce que nous pourrons faire à partir de maintenant « , a déclaré Carissa Etienne, directrice de l’OPS.

Le Brésil à genoux pour le Coronavirus

L’avertissement d’Etienne intervient face aux propositions d’assouplissement faites par certains Etats. De tous, le Brésil, qui reste le pays le plus touché sur le continent. Les chiffres officiels font état de 390 000 cas positifs et de près de 25 000 décès, mais la situation devrait s’aggraver. Les études de l’OPS décrivent un scénario dramatique : environ un millier de victimes par jour pour un total de 120 000 décès en août.

Pourtant, le président Jair Bolsonaro critique les exagérations sur l’ampleur de la crise et ne renonce pas à être vu dans les rassemblements: le dernier cas le 26 mai, quand il s’est présenté dans la foule à Brasilia manger un hot-dog et poser pour des photos sans utiliser le masque. Peu à peu, Bolsonaro rouvre des activités jugées «essentielles» pour le pays, mais plusieurs gouverneurs d’État maintiennent la ligne de verrouillage.

Argentine et Uruguay: l’Amérique Latine rouvre

En Argentine, le premier décès de Covid-19 remonte au 7 mars. Aujourd’hui, le pays compte 13 000 cas confirmés et 490 décès. Le gouvernement a opté pour une reprise décalée, à partir des provinces les moins touchées : le pays souffre d’une situation économique grave, au point qu’un plan a été lancé pour 13 milliards d’euros pour soutenir la machine de production et stimuler l’emploi. Avec 958 infections et 22 décès, l’Uruguay est l’un des pays qui n’a pas imposé de blocage général.

Les écoles rouvrent tandis que les frontières avec le Brésil restent fermées. Au Paraguay, la quarantaine est assouplie à intervalles d’une vingtaine de jours. Avec 877 cas positifs confirmés et 11 décès, le gouvernement a décidé de reporter d’un an les élections municipales. La Colombie rouvre également progressivement. L’État compte 23 000 infections et 776 décès. Le blocage doit prendre fin le 31 mai, mais certains secteurs sont divisés depuis le 27 avril. Pour faire face aux baisses économiques, le pays a demandé l’accès à la ligne de crédit du Fonds monétaire international pour un total de 11 milliards de dollars.

Non seulement le Brésil: la pandémie aux États-Unis

L’urgence de Covid-19 touche également le Chili, où il y a eu 77 000 cas et au moins 806 décès. En mars, le président, Sebastian Pinera, a déclaré  » l’état de catastrophe « . L’armée contrôle le respect, même à la lumière des protestations sociales dans le pays. La Bolivie figure parmi les pays les plus touchés, avec plus de 7 000 infections et 274 décès.

Le verrouillage total du pays prendra fin le 31 mai. La pandémie de Coronavirus a suscité un drame en Equateur. Avec 37 656 infections confirmées et plus de 3 000 décès, le pays est en état de blocage total et risque de s’effondrer. Pour cette raison, l’exécutif dirigé par le président Lenin Moreno a proposé une loi de  » soutien humanitaire « , qui prévoit le paiement d’une taxe supplémentaire aux plus nécessiteux par les classes les plus aisées.

Il s’agissait également d’une  » urgence permanente  » au Venezuela, avec plus d’un millier de cas de contagion et 11 décès, ce qui a incité les chercheurs à trouver des remèdes soudains, bien que douteux. C’est pourquoi le Hcr a demandé la suspension des sanctions à Caracas pour atténuer les effets dévastateurs de la pandémie.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.