Monde
|
17 avril 2020 13 h 00 min

Coronavirus, Trump annonce la réouverture des États-Unis: le plan

Partager

Coronavirus, Donald Trump parlé d’une plan graduelle de réouverture des États-Unis qui devrait lentement revenir à la normale.

Le chef de la Maison-Blanche a parlé d’une approche graduelle et délibérée qui devrait lentement revenir à la normale: « Nous recommençons à vivre. Nous commençons à relancer notre économie. » Le nombre de décès aux États-Unis dus à la pandémie de coronavirus continue d’augmenter. Au cours des dernières 24 heures, 4591 personnes sont mortes, soit près du double du précédent pic de 2569 décès.

Des chiffres impressionnants qui n’effrayent pas le chef de la Maison-Blanche Donald Trump. Le président des États-Unis d’Amérique, en fait, dans le point de presse quotidien, a présenté de nouvelles lignes directrices fédérales pour rouvrir les États-Unis après le verrouillage.

Coronavirus, Trump: le plan de réouvertureen trois étapes

Il s’agit d’une réouverture progressive des entreprises et des écoles en trois étapes, chacune d’une durée d’au moins 14 jours, pour s’assurer que les infections ne s’accélèrent pas à nouveau. Dans la première phase, par exemple, le plan prévoit un retrait social strict pour toutes les personnes, et les lignes directrices stipulent que les réunions de plus de 10 personnes doivent être évitées et les déplacements non essentiels découragés.

Dans la deuxième phase, les gens sont invités à maximiser les distances sociales dans la mesure du possible, et à limiter les réunions à pas plus de 50 personnes, à moins que des mesures de précaution ne soient prises, les déplacements pourraient reprendre. La troisième phase prévoit un retour à la normale pour la plupart des Américains, avec un accent sur l’identification et l’isolement de toute nouvelle infection.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.