Monde
|
21 novembre 2019 15 h 30 min

Greta sur une photo d’il y a 120 ans : « Un voyageur est venu nous sauver »

Partager

Il y a 120 ans, une petite fille très semblable à Greta Thunberg était représentée en train d'extraire de l'or d'une mine : beaucoup le croient.

Une photo vieille de 120 ans alimente les théories de conspiration contre Greta Thunberg. L’image en question représente une petite fille très semblable à elle, ce qui a amené quelqu’un à l’appeler une voyageuse du temps envoyée pour sauver l’humanité.

Le plan en question semble appartenir aux archives de l’Université de Washington et représente trois jeunes gens qui ont l’intention d’extraire de l’or d’un puits au Canada. L’œuvre est d’Eric A. Hegg est en noir et blanc, mais il attire immédiatement l’attention car l’un d’eux ressemble beaucoup à Greta Thunberg, la jeune militante suédoise qui lutte pour la protection de l’environnement.

Greta Thunberg photo il y a 120 ans

C’était suffisant pour donner naissance à une nouvelle théorie de conspiration, selon laquelle la fille a été envoyée sur Terre pour nous sauver. Pour lancer l’idée ont été plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux qui en quelques heures ont mis en avant les hypothèses les plus disparates. De ceux qui croient que quelqu’un a envoyé Greta sur notre planète pour nous montrer l’avenir, à ceux qui pensent que c’est un être qui est venu nous avertir des changements climatiques en cours.

Aucun commentaire n’a encore été reçu de la part de la personne directement concernée, qui est en voyage en bateau de l’Amérique à Madrid accompagnée d’une famille australienne. Le 2 décembre, elle est attendue dans la capitale espagnole pour participer aux travaux du Cop25, le sommet mondial qui décide des stratégies climatiques du futur.

Mots clés: Greta ThunbergPhoto

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.