Catégories: ActualitéMonde
|
9 septembre 2013 8 h 14 min

Syrie : Assad nie avoir lancé une attaque chimique à Damas

Partager

D’après des écoutes de l’armée allemande, le président Bachar al-Assad n’a pas approuvé l’attaque chimique contre sa population le 21 août 2013. Celle-ci aurait fait plus de 1000 morts.

Alors que les Etats-Unis et la France sont sur le pied de guerre, convaincus que le président syrien aurait ordonné l’utilisation d’armes chimiques contre les rebelles et des civils, le journal allemand Bild révèle que al-Assad n’a vraisemblablement pas approuvé personnellement cette intervention.

De hauts gradés de l’armée syrienne « réclament régulièrement depuis environ quatre mois des attaques chimiques au palais présidentiel à Damas » mais « ces demandes ont été toujours refusées », indique le journal allemand dans son édition dominicale. Ce dernier s’appuie sur des écoutes réalisées par un navire-espion stationné en Méditerranée.

D’autre part, un journaliste de la chaîne américaine CBS a annoncé dimanche que Bachar al-Assad, au cours d’une interview à Damas aurait réfuté être à l’origine de cette attaque. « Il a nié avoir quelque chose à voir dans cette attaque », a affirmé le journaliste. « La chose la plus importante qu’il ait dite, c’est : ‘il n’y a pas de preuve que j’ai utilisé des armes chimiques contre mon peuple' », a ajouté le journaliste américain.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.