Catégories: ActualitéMonde
|
2 septembre 2013 8 h 35 min

Prism : la présidente du Brésil espionnée par la NSA

Partager

La NSA aurait espionné l’ensemble des communications de l’actuelle présidente du Brésil et du Mexique lorsqu’ils était candidats à la présidence.

Selon la chaîne de télévision brésilienne Globo, qui s’appuie sur des documents de l’ancien consultant informatique Edward Snowden, la NSA a cherché en 2012 à avoir « une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs » de Mme Rousseff et de ses collaborateurs.

Ce document datant de 2012, sobrement intitulé « Infiltration intelligente de données, étude de cas du Brésil et du Mexique », détaille comment les services d’espionnage américains ont placé les communications (mails, téléphone, réseaux sociaux) des deux candidats à la présidentielle sur écoute grâce au programme Prism.

« Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrai être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays », a déclaré le ministre de la Justice Jose Eduardo Cardozo.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".