Catégories: ActualitéMonde
|
15 août 2013 9 h 44 min

Classement de Shanghai des universités : les Etats-Unis toujours en tête

Partager

Comme chaque année les universités américaines dominent largement le classement de Shanghai avec pas moins de 17 universités dans les 20 premières places. La France reste à la traîne.

Tous les ans depuis 2003, l’université Jiaotong de Shanghai publie son classement des meilleures universités mondiales et depuis dix ans les Américains trustent toujours les premières places, avec en tête l’université d’Harvard, de Stanford et de Berkeley.

Arrivent ensuite le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis l’université de Cambridge au Royaume-Uni en cinquième place.

La première université française à se hisser au classement est celle de Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui arrive à la 37eme place, suivi de Paris Sud (XI) à la 39eme. L’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) figure à la 71eme place et l’Ecole Polytechnique se trouve seulement à la 212eme position.

Mais la ministre de l’Education et de la Recherche,Geneviève Fioraso, ne s’inquiètent pas outre mesure de ce classement, contestant les critères d’évaluations utilisés dans ce classement.

« Les critères qui sont utilisés pour le classement de Shanghai sont des critères absolument partiels, je ne dis pas partiaux. Car ils sont basés sur la recherche et surtout aux publications. Et nous avons en France des organismes de recherche (comme le CNRS) dont les publications ne sont pas prises en compte dans ce classement », a-t-elle indiqué.

La ministre se veut rassurante et estime que « la France ne s’en sort pas si mal » et qu’elle« grignote des places ».

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".