×
google news

Classement de Shanghai des universités : les Etats-Unis toujours en tête

Université d'Harvard

Comme chaque année les universités américaines dominent largement le classement de Shanghai avec pas moins de 17 universités dans les 20 premières places.

La France reste à la traîne.

Tous les ans depuis 2003, l’université Jiaotong de Shanghai publie son classement des meilleures universités mondiales et depuis dix ans les Américains trustent toujours les premières places, avec en tête l’université d’Harvard, de Stanford et de Berkeley.

Arrivent ensuite le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis l’université de Cambridge au Royaume-Uni en cinquième place.

La première université française à se hisser au classement est celle de Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui arrive à la 37eme place, suivi de Paris Sud (XI) à la 39eme. L’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm) figure à la 71eme place et l’Ecole Polytechnique se trouve seulement à la 212eme position.

Mais la ministre de l’Education et de la Recherche,Geneviève Fioraso, ne s’inquiètent pas outre mesure de ce classement, contestant les critères d’évaluations utilisés dans ce classement.

« Les critères qui sont utilisés pour le classement de Shanghai sont des critères absolument partiels, je ne dis pas partiaux. Car ils sont basés sur la recherche et surtout aux publications. Et nous avons en France des organismes de recherche (comme le CNRS) dont les publications ne sont pas prises en compte dans ce classement », a-t-elle indiqué.

La ministre se veut rassurante et estime que « la France ne s’en sort pas si mal » et qu’elle« grignote des places ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media