Catégories: FranceMonde
|
3 juillet 2013 10 h 27 min

François Fillon demande la fin des « négociations » avec les USA

Partager

Interrogé mercredi sur RMC au sujet des soupçons d’espionnage des Etats-Unis sur l’Union européenne, l’ancien Premier ministre François Fillon a indiqué qu’il faudrait envisager de mettre un terme aux « négociations » avec le partenaire outre-Atlantique.

« Ce que l’on reproche aux Etats-Unis dans cette affaire d’espionnage, c’est de ne pas respecter le droit. Nous sommes une puissance, on doit être respecté », a lâché mercredi matin sur RMC l’ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Pour l’un des possibles candidats à la prochaine élection présidentielle, « il faut taper du poing sur la table » et recevoir de la part des USA des « explications » et « des excuses si c’est avéré », ainsi que « la démonstration que ça ne se reproduira pas. »

Dans cet entretien, François Fillon va même encore plus loin : « Comment, sinon, négocier un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Sans explications ni excuses, il faut suspendre les négociations. »

En revanche, il s’est dit opposé à l’asile politique d’Edward Snowden, l’informaticien américain à l’origine de cette affaire d’espionnage : « Il y a des règles. Il est recherché par les Etats-Unis, nous avons des accords d’extradition. »

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".