Catégories: Monde
|
21 mars 2013 8 h 54 min

Fukushima : un rat à l’origine de la panne d’électricité ?

Partager

Un rat pourrait être à l’origine de la panne d’électricité, qui a eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima lundi 18 mars, entraînant l’arrêt du refroidissement de certains réacteurs nucléaires.

« Nous avons confirmé la présence d’un petit animal« , a déclaré un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco), en dévoilant aux journalistes une photo présentant ce qui ressemble fortement à un rat.

Ce rat aurait fait jonctions entre plusieurs connexions électriques provoquant un court-circuit et faisant disjoncter les équipements électriques assurant l’alimentation en électricité du refroidissement des réacteurs nucléaires.

En début de semaine, cette coupure de courant avait brutalement interrompu les dispositifs de refroidissement des piscines des réacteurs 1, 3 et 4, dans lesquels se trouvent des milliers de barres de combustible nucléaire usagés.

Cette nouvelle panne de la centrale démontre la fragilité des installations mises en place à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui avaient ravagé cette région du nord-ouest du Japon.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.