×

Fukushima : un rat à l’origine de la panne d’électricité ?

Partager sur Facebook

Un rat pourrait être à l’origine de la panne d’électricité, qui a eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima lundi 18 mars, entraînant l’arrêt du refroidissement de certains réacteurs nucléaires.

Tour de refroidissement d’une centrale – Crédits : wikimedia.org

« Nous avons confirmé la présence d’un petit animal« , a déclaré un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco), en dévoilant aux journalistes une photo présentant ce qui ressemble fortement à un rat.

Ce rat aurait fait jonctions entre plusieurs connexions électriques provoquant un court-circuit et faisant disjoncter les équipements électriques assurant l’alimentation en électricité du refroidissement des réacteurs nucléaires.

En début de semaine, cette coupure de courant avait brutalement interrompu les dispositifs de refroidissement des piscines des réacteurs 1, 3 et 4, dans lesquels se trouvent des milliers de barres de combustible nucléaire usagés.

Cette nouvelle panne de la centrale démontre la fragilité des installations mises en place à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui avaient ravagé cette région du nord-ouest du Japon.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: