Catégories: FranceMonde
|
19 février 2013 9 h 33 min

Viande de cheval : le scandale s’étend à Lidl et Nestlé

Partager

Après les marques Findus et distributeurs, les groupes Nestlé et Lidl annoncent à leur tour avoir découvert de la viande de cheval dans leurs plats préparés censés être du pur boeuf. La marque Buitoni est concernée.

Allons-nous vers un scandale alimentaire de plus grande ampleur ? Tout porterait à le croire… On apprend aujourd’hui que le géant de l’agroalimentaire Nestlé et le distributeur Lidl, tous deux implantés dans une dizaine de pays européens, ont décidé de faire retirer de la vente des plats préparés qui contenaient aussi de la viande de cheval au lieu de boeuf.

Nestlé a ainsi publié un communiqué ce matin annonçant qu’il retirait de la vente ses produits commercialisés sous la marque Buitoni (les raviolis et les tortellinis) en Espagne et en Italie. Ces deux pays n’avaient pas encore été touchés par cette affaire, mais au fur et à mesure de ce scandale, il semblerait bien que l’ensemble du marché européen soient impactés.

Et d’ailleurs, on apprend également que le distributeur de produits discount, Lidl, a aussi retiré de la vente des plats préparés de plusieurs pays européens où il est implanté. Sont concernés pour le moment, la Suède, la Finlande, le Danemark et la Belgique.

De son côté, la France autorisait dans le même temps la société Spanghero à reprendre ses activités après que son agrément sanitaire ait été retiré la semaine dernière…

Mots clés: A la Une

Voir les commentaires

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.