Catégories: Monde
|
27 septembre 2012 12 h 14 min

Megaupload : Kim Dotcom espionné illégalement

Partager

Le premier Ministre Néo-Zélandais John Key a publiquement présenté ses excuses ce jeudi pour avoir espionné abusivement le fondateur du site Megaupload.com.

En début de semaine John Key avait ordonné une enquête sur les services de renseignement du pays. Il avait en effet appris le 17 septembre que les services de renseignement néo-zélandais avaient agi illégalement dans le cadre de l’enquête ayant permis l’arrestation du propriétaire de Megaupload, Kim Dotcom.

Il ressort de ce rapport de l’Inspection générale du renseignement et de la sécurité que le Bureau de sécurité des communications du gouvernement (GCSB) n’avait pas le droit d’espionner le fondateur de Megaupload. La loi néo-zélandaise interdit en effet d’espionner les citoyens du pays ainsi que les résidents, ce qui est le cas pour Kim Dotcom de nationalité allemande. « La collecte d’information n’était pas autorisée en vertu du GCSB Act, et était de ce fait illégale« , indique ce rapport.

 » Je suis effaré par ce que j’ai vu. L’organisation devrait faire ça selon les règles« , a déclaré le premier Ministre à la presse. « Bien évidemment je m’excuse auprès de M. Dotcom. Je m’excuse auprès de la Nouvelle-Zélande« .

« Il est de la responsabilité du GCSB d’agir dans la légalité, a déclaré le premier Ministre, et il est extrêmement décevant de constater que ses actions sortaient du cadre légal dans cette affaire. Je suis personnellement très déçu que l’agence n’ait pas réussi à comprendre le fonctionnement de sa propre législation » a-t-il ajouté.

Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, avait été arrêté en janvier 2012 dans sa propriété d’Auckland sur demande du FBI. Les Etats-unis accusent le fondateur de Megaupload de violation du droit d’auteur lui ayant permis d’accumuler illégalement près de 140 millions d’euros.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".