Catégories: Monde
|
6 janvier 2012 17 h 46 min

Soudan : un massacre inter-ethnique fait plus 3 000 morts

Partager

L'AFP révèle que plus de 3 000 personnes ont été tuées la semaine dernière lors de violents affrontements inter-ethniques au Soudan du Sud, dans l'état de Jonglei.

L’AFP révèle que plus de 3 000 personnes ont été tuées la semaine dernière lors de violents affrontements inter-ethniques au Soudan du Sud, dans l’état de Jonglei.

C’est le chef de l’administration de la région de Pibor, Joshua Konyi, qui a alerté l’AFP sur les événements. Par téléphone il leur a dit : « nous avons compté les corps, et nous avons calculé à ce stade que 2 182 femmes et enfants, ainsi que 959 hommes, ont été tués». Bien que le bilan ne soit pas confirmé par l’ONU, cette déclaration en dit long sur le drame qui s’est déroulé dans la région.

A l’origine du conflit, c’est un affaire de vol de bétail qui met le feu aux poudres, la tribu des Lou Nuer accusant la tribu des Murle. Ainsi, près de 6 000 hommes armés de la tribu des Lou Nuer sont entrées dans la localité de Pibor pour assouvir leur vengeance sur la tribu des Murle. La vendetta se solde par un véritable massacre humain dont on ignore encore le bilan officiel. Plus d’un millier d’enfants ont disparu, des milliers de têtes de bétail ont été dérobées et des centaines de personnes ont été tuées.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".